Questions concernant le Régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® :

Le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® divise les médicaments d’ordonnance traditionnels en deux niveaux de couverture ou de remboursement, appelés « paliers ». Ensemble, ces deux paliers couvrent la majorité des médicaments d’ordonnance traditionnels qui sont utilisés pour traiter les maladies les plus courantes. En mettant l’accent sur la prise en charge des médicaments traditionnels, qui traitent des affections courantes comme le diabète et l’hypertension artérielle, le régime peut réduire jusqu’à 10 % les coûts de votre régime d’assurance-médicaments.

De plus, les membres du régime peuvent obtenir des rabais et des offres exclusives auprès de deux des plus grands détaillants du Canada, soit Shoppers Drug Mart et Loblaw, y compris les supermarchés affiliés.*

Pour en savoir plus au sujet du régime d’assurance-médicaments HealthWATCH®, consultez la page La solution de notre site Internet. Pour en savoir plus au sujet de la démarche qui a conduit à la création de ce régime, consultez la page L’aperçu de notre site Internet. Enfin, pour en savoir plus au sujet des rabais et des offres exclusives, consultez la page Offres exclusives pour les membres.

Les médicaments d’ordonnance traditionnels traitent un large éventail de maladies ou d’affections courantes comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète et de nombreuses autres affections médicales bien connues.

Le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® met l’accent sur la hiérarchisation des médicaments d’ordonnance traditionnels avec une politique qui appuie l’utilisation des médicaments biosimilaires.

Aucun problème! Le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® peut s’intégrer de façon homogène à d’autres stratégies de gestion du régime d’assurance-médicaments, comme c’est le cas, par exemple, pour l’autorisation préalable, la substitution à un médicament générique et le recours aux réseaux de fournisseurs privilégiés de services spécialisés que votre assureur pourrait offrir.

Les paliers déterminent le niveau de couverture des médicaments inscrits au régime d’assurance-médicaments HealthWATCH®. Les médicaments inscrits au 1er palier reçoivent le niveau de couverture le plus élevé, alors les médicaments inscrits au 2e palier reçoivent un niveau de couverture moins élevé.

En offrant deux niveaux de couverture, le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® peut vous permettre de réduire jusqu’à 10 % les coûts de votre régime d’assurance-médicaments. Pour savoir comment, consultez la page La solution de notre site Internet.

Le 1er palier comprend la plupart des médicaments génériques et quelques médicaments de marque qui présentent un meilleur rapport coût-efficacité. Le 2e palier comprend quelques médicaments génériques et quelques médicaments de marque (avec ou sans version générique) qui, selon l’équipe du régime d’assurance-médicaments HealthWATCH®, ne présentent aucun avantage clinique supplémentaire par rapport à leur coût, comparativement aux médicaments du 1er palier utilisés dans des cas semblables.

Si un médicament ne fonctionne pas bien pour une personne, elle devrait en parler à son médecin ou à son pharmacien pour explorer des solutions de rechange. Notre Outil de recherche de médicaments peut vous aider à trouver des solutions de rechange inscrites au 1er palier.

Votre code est inscrit dans votre guide d’administration.

L’équipe de gestion du régime d’assurance-médicaments HealthWATCH®, qui est composée de pharmaciens, dirige la démarche décisionnelle en s’appuyant sur les conseils prodigués par un comité consultatif clinique. En fin de compte, l’objectif est de recourir à une approche qui est axée d’abord sur les participants au régime dans le but de trouver le juste équilibre entre le caractère abordable du régime d’assurance-médicaments, la santé des employés et leur capacité de travailler.

Quelques médicaments ne sont pas inscrits au 1er palier ou au 2e palier, parce que le régime prend déjà en charge d’autres médicaments moins coûteux ou parce que des traitements sont offerts sans ordonnance pour traiter cet état de santé.

Questions sur les changements de couverture :

L’équipe en assurance-médicaments HealthWATCH® évalue régulièrement de nouvelles données cliniques et de nouvelles lignes directrices. Lorsque de nouvelles données sont disponibles concernant des médicaments qui ne sont pas inscrits sur la liste, l’équipe les évalue pour déterminer si elles justifient l’ajout du médicament au régime.

Oui. Le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® fait l’objet d’une gestion active. Tous les mois, les médicaments offerts sur le marché font l’objet d’une évaluation dans le but de déterminer s’ils doivent être inscrits au régime. Tous les six mois, l’inscription des médicaments déjà couverts par le régime d’assurance-médicaments peut être modifiée pour tenir compte des données cliniques et des lignes directrices. Les modifications apportées peuvent comprendre le retrait d’un médicament qui était inscrit au régime ou sa réassignation à un autre palier.

Lorsque les médicaments d’ordonnance passent d’un palier à un autre, les membres du régime en sont avisés à la pharmacie. Pour en savoir plus au sujet des options à la disposition des employés qui prennent des médicaments inscrits au 2e palier, consultez la page La solution de notre site Internet.

Questions concernant les rabais et les offres exclusives pour les employés :

Les membres du régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® peuvent obtenir des rabais additionnels et des offres exclusives auprès de deux des plus importants détaillants au Canada, soit Shoppers Drug Mart et Loblaw, y compris les supermarchés affiliés1,2. Ces offres sont en vigueur, peu importe l’endroit où les ordonnances ont été exécutées. Les rabais et les offres exclusives à des produits ou des services qui n’ont aucun lien avec les médicaments d’ordonnance ou les services pharmaceutiques. Pour connaître les tout derniers détails concernant les rabais et les offres exclusives offerts aux membres du régime d’assurance-médicaments, consultez la page Offres exclusives pour les membres de notre site Internet.

Des rabais additionnels et des offres exclusives sont offerts dans les magasins Loblaws, No Frills, Fortinos, Zehrs, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer/Votre Épicier Indépendant, Extra Foods, Real Atlantic Superstore et Valu-Mart. Les rabais et les offres exclusives s’appliquent aux produits ou aux services qui n’ont aucun lien avec les médicaments d’ordonnance ou les services pharmaceutiques.

Des rabais sont offerts au rayon Optique des magasins Canadian Superstore®, Atlantic Superstore®, Fortinos®, Loblaws® et Zehrs® et aux centres optiques Theodore et Pringle Optical. Également offerts dans les magasins Dominion à Terre-Neuve et au Labrador seulement. Pour en savoir plus, consultez l’opticien en magasin.

Des rabais sont également offerts sur le prix régulier de presque tous les articles dans les magasins WellwiseMC de Shoppers Drug Mart ou sur le site wellwise.ca3.

Pour s’inscrire et avoir droit aux offres exclusives, les membres n’ont qu’à se rendre sur le Site d’inscription en prenant soin d’avoir leur numéro PC Optimum et leur carte d’assurance-médicaments à portée de la main. Pour obtenir de l’aide, ils peuvent appeler la ligne d’assistance HealthWATCH®, au 1-844-668-6010, ou écrivez-nous. S’ils ne sont pas encore membres de PC Optimum, ils peuvent se rendre sur le site sur pcoptimum.ca pour s’inscrire.

Pour avoir droit aux rabais offerts en magasin, les employés n’ont qu’à présenter une pièce d’identité avec photo valide, leur carte d’assurance-médicaments et leur carte PC Optimum lorsqu’ils passent à la caisse.

Questions concernant le déploiement du régime :

Pour assurer une transition en douceur des participants au nouveau régime, le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH® comprend toute une série d’outils de communication. Ces outils comprennent un plan de communication exhaustif, une réunion sur Webex avec d’autres gestionnaires des ressources humaines, une série de notes de service pour présenter le régime aux employés, ainsi que des notes pour les prescripteurs et les pharmaciens, que les membres du régime peuvent partager avec leur équipe de soins de santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le régime et savoir comment vous pouvez réduire jusqu’à 10 % les coûts associés au régime d’assurance-médicaments de votre entreprise, écrivez-nous.